Cure minceur, Cure low-carb…, le régime cétogène s’invite dans notre quotidien. Bien que le pain traditionnel soit proscrit pour ce genre de diète pour sa forte teneur en glucides, il en existe des substrats qui peuvent être consommés sans problème. Quel pain favoriser pour ce régime ? Comment acheter du pain spécial en ligne ? Réponses. 

Qu’est-ce qu’un régime cétogène ?

Le régime cétogène ou diète cétogène est un régime alimentaire basé sur la réduction de la teneur en glucides dans le sang. Cependant, afin de maintenir l’équilibre, ces derniers seront remplacés par les lipides. En d’autres termes, il consiste à créer un état de cétose en métabolisant les matières grasses présentes dans le corps. Une réduction des hydrates de carbone pouvant aller jusqu’à moins 50g par jour augmente les besoins énergétiques du corps pendant la durée du traitement. Par conséquent, les acides gras et les protéines ingérés en compensation vont se transformer en corps cétonique. 

Découvert en 1921 pour traiter l’épilepsie, le régime Keto est également préconisé pour le traitement du cancer et de certaines maladies sous-jacentes. Ces dernières années, il s’utilise aussi dans une cure minceur ou chez les sportifs qui ont besoin de développer leur endurance. La diète repose donc sur l’élimination de certains types d’aliments à forte teneur en glucides comme le pain traditionnel ou les féculents. Ces derniers seront remplacés par leurs substrats comme du pain cétogène ou par des aliments riches en calories comme le beurre, l’huile d’olive ou l’huile de noix de coco.

Quel pain utiliser pour un régime cétogène ?

Pour définir quel genre de pain est adapté au régime alimentaire cétogène, il faut se baser sur les indices glycémiques ou IG, qui calculent la capacité d’un aliment à augmenter le taux de glycémie d’une personne. Dans le cas des pains cétogènes, cet indice ne doit pas dépasser les 75%. Ce qui est par exemple le cas d’une baguette traditionnelle au froment. Si vous êtes en cure, préférez plutôt le pain complet ou le pain de seigle à base de farine complète, qui ont des IG plus bas et qui subissent un temps de pétrissage plus important. Par ailleurs, comme dans tout autre régime alimentaire, tout n’est pas seulement question de qualité, car la quantité joue également un rôle très important. Pour les diabétiques par exemple, le pain n’est pas à exclure complètement de leur régime alimentaire. Car, outres les baguettes trop sucrées comme le pain brioché ou le pain de mie, ils peuvent consommer les autres types de pain à base de farine complète à condition de le faire avec modération. Il en est de même pour une cure cétogène minceur, où du pain cétogène complet est fortement conseillé pendant toute la durée du régime.

Comment acheter du pain spécial en ligne ?

Pour trouver quel type pain est adapté à votre régime Keto, vous devez avant tout vous référer aux conseils de votre nutritionniste ou de votre médecin traitant pour savoir quels indices sont adaptés à votre état de santé. D’une part, renseignez-vous auprès de votre boulanger pour savoir quel pain  spécial répond à ses critères et passez commande immédiatement. D’autre part, vous pouvez vous renseigner en ligne pour avoir de plus amples informations sur la diète. Certaines plateformes spécialisées dans le régime cétogène répondront à vos questions et vous proposeront la liste des pains que vous pouvez prendre. Une fois que vous avez fait votre choix, vous pouvez vous faire livrer vos baguettes dans un délai assez court. Faites tout de même attention et choisissez des artisans en ligne de renom et spécialisés dans le domaine pour ne pas compromettre votre régime et votre état de santé.